Les bases pour bien débuter

Design%20sans%20titre(22)

 

La quête de soi est un très beau chemin que chacun arpente tôt ou tard dans sa vie, mieux vaut tard que jamais, comme dit le dicton ! L'avantage quand on commence tôt, c'est que bien que cela puisse être difficile de prime abord car on se sent perdu à l'approche du chemin, au final il reste toute la vie pour profiter des acquis ramassés en cours de route, et savourer les fruits de ce travail longuement en paix...

Voici quelques clefs, pour se préparer au chemin qui vous appelle :

- La démarche conjointe parent(s) - enfant est souhaitée, car à l'âge de sauter tout doucement dans la vie d'adulte, il convient d'en apprendre les clefs. Et c'est en profitant de la sagesse des (plus) anciens, que nous pourrons mettre à profit notre plein potentiel, plus rapidement... Ne fût-ce que pour profiter du confort matériel que cela apporte, et puis la paix à la maison, aussi.

 

- Il faut fonctionner à son rythme, ne rien brusquer, de peur de perdre le dialogue - tant important à cet âge-là - avec le jeune, qui pourrait se braquer, et ne plus revenir en arrière vers les parents après, tout du moins comme support d'évolution en tout cas. L'important est d'avoir un solide plan d'attaque à affronter à deux (ou à trois) et puis c'est tout.

 

- Si le jeune a des soucis personnels, ce qui est le cas sinon vous ne seriez pas ici à me lire, il devra et voudra régler cela avant toute autre chose qui est importante, voire très importante pour lui dans la vie, même s'il n'en a pas toujours conscience sur le coup.

Exemple : s'il a des soucis pour plaire, et se trouver de premiers petits copains/copines avec qui flirter au début, il voudra régler cela avant même de penser aux études, c'est cela qui sera important pour lui à l'instant T avant de penser aux études. C'est con mais c'est comme ça. Donc le rabâcher avec des bons bulletins et études d'avenir à ce moment-là ne servira à rien, à part donner à boire à un âne qui n'a pas soif...